Réseau d'aqueduc
ANNONCE | Acquisition du système d’aqueduc privé du secteur Lucerne
Rinçage du réseau d’aqueduc municipal
Trois fois par année, soit au printemps, en été et à l’automne, la Municipalité procède au rinçage complet des conduites du réseau d’aqueduc municipal.
Cette opération de rinçage vise à éliminer les dépôts dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable. Pour réaliser le rinçage efficacement, on force l’eau dans une seule direction dans les conduites vers de nombreuses bornes d’incendie sélectionnées.
Au cours du processus, la limpidité et la pression de l’eau peuvent être affectées. C’est pourquoi, lors de la période de rinçage, nous demandons généralement aux résidents qui constatent une eau anormalement trouble de bien vouloir la faire couler durant quelques minutes jusqu’au rétablissement de la situation.
Période de rinçage - printemps 2024 : 22 avril au 3 mai
Période de rinçage - été 2024 : 5 au 16 août (Prolongation du rinçage du réseau d'aqueduc municipal jusqu'au 22 août dans le secteur Sophie)
Période de rinçage automne 2024: 4 au 15 novembre
Route de rinçage 2024:
Exception route du mois d'août
Semaine 1:, Route 338 (ch. du Canal), secteur Haut-Chamberry, secteur Marsan, chemin Saint-Féréol nord, les secteurs Émile, P.H. Leroux, Mérisa, Levac, Parc Max Séjour, des Érables et Farmer
Semaine 2: Centre du village, secteur des Marguerites, chemins du Fleuve et Saint-Antoine et secteur Sophie.
Le secteur Rolland sera fait de nuit afin de diminuer les inconvénients.
Réseau d'égoût sanitaire
Refoulement d’égout
Si un refoulement d’égout survient dans votre résidence, vous devez faire appel à un plombier le plus rapidement possible. Si vous croyez que le problème est du côté de la Municipalité, veuillez nous contacter du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h 30. Si vous vivez une situation urgente en dehors des heures d’ouverture, contactez le 450-317-5000.
La Municipalité est responsable de votre branchement d’égout, à partir de la conduite principale jusqu’à la limite de propriété. Celle-ci correspond généralement à l’emplacement de votre boîte de service (bonhomme à eau).
À ne pas jeter dans les toilettes
Malgré qu’il soit parfois indiqué le contraire sur les emballages, ces éléments ne doivent jamais être jetés dans les toilettes, car ils causent des blocages, des refoulements et d’autres problèmes, tant dans les usines de traitement, que dans le réseau d’égout et dans vos résidences :
- Lingettes humides;
- Couches;
- Tampons et serviettes hygiéniques;
- Condoms;
- Cotons-tiges;
- Cheveux;
- Soie dentaire;
- Médicaments;
- Nourriture;
- Résidus domestiques dangereux.
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez et aimeriez que ce soit ajouté au site?
Faites-nous parvenir votre requête par courriel à info@ville.lescedres.qc.ca. Nous étudierons votre demande avec plaisir.