Les Cèdres et ses avantages
La Municipalité des Cèdres flanquée sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et située à moins de 20 km de Montréal, offre un milieu de vie paisible et primé par les jeunes familles de l’ouest de l’île de Montréal, sur la frange sud de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Les Cèdres bénéficie d’une communauté dynamique composée de près de 7 000 citoyens, dont la moitié de ceux-ci sont établis au cœur d’une vallée agricole reconnue. De plus, la Municipalité possède de grandes infrastructures de transport, incluant un aéroport, un héliport, un réseau ferroviaire du CN et du CP et un accès aux autoroutes 20, 30 et 40, qui relient les principales agglomérations du Québec, de l’est de l’Ontario et du nord de l’État de New York. Elle profite aussi de la présence d’un réseau de gaz naturel à fort débit et d’une centrale hydro-électrique. Bref, Les Cèdres offre tous les atouts et la logistique nécessaires à accueillir les entreprises de toutes sortes.
La venue d’un pôle logistique à haute valeur ajoutée dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec permettra des retombées économiques d’envergure avec rayonnement qui dépassera les limites régionales, pour se déployer à l’échelle nationale et internationale
Qu’est-ce qu’un pôle logistique à haute valeur ajoutée?
Un pôle logistique est l’équivalent d’un grand parc industriel permettant d’attirer des centres de distribution à valeur ajoutée et des entreprises de soutien complémentaire.
Un pôle logistique s’implante habituellement à proximité des voies ferrées et des autoroutes, en liaison directe avec les ports et les centres intermodaux pour traiter un nombre maximal de conteneur.
La valeur ajoutée d’un pôle implique le traitement efficient de la marchandise et l’intégration dans les étapes de transit des services de groupage, d’emballage, d’étiquetage, d’assemblage final, de conditionnement, de récupération et de tri, et la mise en valeur des produits en fin de cycle. D’autres services spécialisés se greffent au pôle logistique, dont les activités douanières et financières, les technologies de l’information et les communications, la recherche et le développement, etc.