Programme annuel de vérification des avertisseurs de fumée

La Municipalité des Cèdres rappelle que son Service de Sécurité incendie poursuivra son programme annuel de vérification des avertisseurs de fumée, qui sont requis par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du Québec. Ces visites ont pour but de réduire les incendies et leurs conséquences dévastatrices.

Jusqu’au 15 novembre, les pompiers visiteront les résidences situées dans des secteurs prédéterminés afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et d’échanger avec les résidents à propos de la prévention incendie. Sur une période de cinq ans, toutes les résidences sur le territoire auront été visitées.

Les pompiers effectueront ces visites pendant la période estivale, du lundi au vendredi, de 16 h à 20 h et le samedi de 9 h à 16 h. Ils seront vêtus de leur uniforme et auront une carte d’identité avec photo, à l’effigie du Service.

Lors de leur visite, les pompiers mettent à l’essai votre avertisseur de fumée à l’aide d’une fumée simulée synthétiquement et procéderont au recensement des réservoirs de gaz propane de 454 litres et des garderies en milieu familial.

Rappelons qu’il est de la responsabilité de tout citoyen de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée, de voir à leur remplacement s’ils ne fonctionnent pas ou s’ils ont plus de dix ans et de remplacer la pile (ex. : lors du changement d’heure).

Si vous êtes absent lors de la visite, les pompiers laisseront un accroche-porte avec le numéro de téléphone du Service afin que vous puissiez prendre un rendez-vous.

Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre l’agent de prévention incendie au 450-452-4651 au poste 234.


Votre résidence est-elle conforme aux règlements municipaux?

Les avertisseurs de fumée

L’avertisseur de fumée est un appareil conçu pour détecter la présence de fumée et alerter les occupants d’une résidence. Dans chaque habitation ou logement, il devrait y avoir au moins un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.

Vérifiez les avertisseurs de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai. Nous recommandons aux citoyens de profiter de la journée du changement d’heure à l’automne pour le faire. Remplacez les piles tous les six mois si vous utilisez des piles ordinaires et tous les ans si vous utilisez des piles alcalines. Il incombe à chacun d’entretenir et de maintenir en fonction continue les avertisseurs de fumée de son habitation ou logement. Votre vie et celle de vos proches en dépendent.

Foyer extérieur

Un foyer extérieur doit être installé sur une surface incombustible et équipé d’un pare-étincelles sur trois (3) côtés au minimum. De plus, il doit être pourvu d’une cheminée aussi munie d’une grille pare-étincelles sur au moins trois (3) côtés. Il ne peut y avoir qu’un seul foyer extérieur par terrain. Les feux dans les appareils de cuisson en plein air et les BBQ sont permis. Un foyer extérieur doit être situé à un minimum de 5 mètres (16 pieds) de la résidence, à 3 mètres (10 pieds) au moins de tous matériaux combustibles, ainsi qu’à 4 mètres (13 pieds) ou plus des limites de la propriété.

Feux à ciel ouvert

À l’intérieur des limites municipales, il est interdit à toute personne d’allumer ou de maintenir allumé un feu dans un endroit privé ou public sans un permis de la Municipalité à cette fin. Les agriculteurs pourront obtenir un permis de plus longue durée, soit du 1er novembre au 30 mai, pour les feux de paille, de foin, souches d’arbre, branches d’arbre ou autres lorsque le brûlage aura été autorisé par le Directeur du Service de sécurité incendie.


Avertisseur de fumée

Ayez au moins un avertisseur à chaque étage.

  • Assurez-vous qu’ils soient tous fonctionnels.
  • Vérifiez les avertisseurs tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai.
  • Remplacez les piles à tous les changements d’heure.
  • Assurez-vous qu’ils soient bien situés, c’est-à-dire à l’étage, où il y a des chambres à coucher, l’avertisseur doit être installé dans le corridor, près des chambres.
  • Remplacez les avertisseurs qui ont plus de dix ans.

 


Électricité

  • Ne surchargez pas les circuits électriques.
  • Ne vous improvisez pas électricien, contactez un maître électricien en cas de besoin.

Barbecue au propane

Lors du remisage, entreposez votre bonbonne de propane à l’extérieur, dans un lieu sûr. Il est strictement interdit d’entreposer la bonbonne à l’intérieur de la résidence.


Travaux dans une emprise de gazoduc

Directives pour les travaux de développement à proximité de pipelines et installations.


En période de chaleur et de sécheresse, les feux de paillis se déclenchent rapidement. Le Service de sécurité incendie des Cèdres désire sensibiliser la population devant l’augmentation importante des interventions impliquant du paillis de cèdre et de la terre noire. Ces deux matières peuvent s’enflammer et causer des incendies majeurs si elles ne sont pas utilisées adéquatement.

Lorsque le temps est chaud et que la pluie se fait rare, le paillis devient très sec, et il peut facilement s’enflammer à l’approche d’une source de chaleur. Le paillis de cèdre est un combustible solide qui a été broyé. Plus les particules sont fines, plus le degré d’inflammabilité augmente. Plus la surface est grande, plus elle sera exposée et moins d’énergie sera requise pour l’inflammation. N’éteignez jamais une cigarette dans le sol ou dans les bacs à fleurs. Ne lancez jamais les mégots, vous ne pouvez prédire où ils atterriront.

Moyens pour réduire les risques de feu de paillis :

Disposer des cigarettes, cigares et des allumettes dans les contenants prévus à cet effet, installer un cendrier extérieur, là où les gens iront fumer.


Respecter une distance d’au moins 18 pouces entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d’un édifice.

Respecter les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques tels les éclairages décoratifs;

Maintenir le paillis humide est un bon moyen d’éviter les incendies.

Le temps chaud et sec de la saison estivale peut donner lieu à des incendies. On protège ses biens en mouillant son paillis.

Procurez-vous du paillis de bois minéralisé (ignifuge).

N’oubliez pas qu’il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.