NOUVEAU

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’annoncer que le polystyrène (plastique numéro 6) est accepté pour de bon dans les quatre écocentres du territoire. L’objectif en valorisant cette nouvelle matière est de donner un cycle de vie infini aux styromousses ainsi qu’aux contenants faits de plastique numéro 6 des résidents de la région.

Le polystyrène provenant des trois catégories suivantes est accepté :

• Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc.;
  • Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc.;
  • De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquettes et sans pellicule d’emballage. À noter que cette matière n’est pas acceptée dans la collecte des matières recyclables.

_________________________________________________________

Pour tous les renseignements concernant les collectes d'ordures, de matières recyclables ou résidus alimentaires, vous pouvez télécharger dès maintenant le calendrier 2024 : Calendrier 2024

IMPORTANT
Lors de la journée de collecte des objets volumineux, il est interdit de déposer des sacs de déchets supplémentaires, matériaux de construction, branches, feuilles, etc...

Les camions de la collecte sélective sont munis d’un bras mécanique qui soulève vos bacs roulants de 240 litres. Un bac par résidence est permis.  Si vous êtes propriétaire d'une garderie en mileu familial, d'une compagnie à votre résidence ou toute autre situation qui peut nécessiter un 2ème bac autorisé, communiquer avec la Municipalité afin d'obtenir un formulaire à compléter. Pour que vos bacs soient vidés, il est important de respecter les consignes émises à cet effet.

Emplacement

• Les bacs roulants doivent être placés à 1 mètre de la rue (pas dans la rue ni sur le trottoir), les roues du côté de votre résidence.
  • Les bacs roulants ne doivent pas empêcher le déneigement ni le nettoyage des rues.
  • Les bacs roulants sont la propriété de la Ville : les bleus pour le recyclage et les noirs pour les déchets. Chacun possède un numéro de série associé à une adresse. Ils ne doivent donc pas être interchangés avec ceux des voisins. Inscrivez votre adresse à l’endroit prévu à cette fin.
  • Il est recommandé de placer les bacs roulants à chacune des extrémités de l’aire de stationnement lorsque deux collectes ont lieu au cours de la même journée (brun et noir). Ceux-ci doivent aussi être placés à 1 m des voitures, constructions ou autres objets afin que le bras robotisé du camion de collecte ait accès aux bacs facilement.

ÉCOCENTRE
Si vous désirez vous débarasser de matériaux de construction, encombrants, produits électroniques, pneus, résidus domestiques dangereux, carton, ect...Consultez le lien suivant: Écocentre

TRICYCLE
Tricycle est un outil d’aide au TRI développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles.

Tricycle est un outil intelligent et facile à utiliser qui permet à tous les citoyens de la MRC de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles. Selon la matière dont vous devez disposer et votre lieu de résidence, Tricycle vous présentera sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte de votre municipalité.

CONSULTEZ DÈS MAINTENANT CE NOUVEL OUTIL : TRICYCLE