Politique familiale

Le processus de planification de la Politique familiale de la Municipalité des Cèdres a débuté en avril 2008, avec la création du Comité Famille. Ce comité avait le mandat de se pencher sur les interventions municipales en matière de familles et d’établir les bases de notre Politique familiale municipale.

En décembre 2009, la Municipalité a reçu une subvention de 11 000 $ du ministère de la Famille du Québec afin de concrétiser la Politique.

Six rencontres thématiques ont eu lieu réunissant des partenaires, acteurs du milieu, représentants politiques et citoyens afin de cerner les enjeux et de prioriser les actions à mettre en oeuvre.

Un questionnaire a été produit et distribué afin de valider les enjeux et les priorités auprès de la population.

Le Comité Famille et le conseil de la Municipalité des Cèdres ont été les porteurs du projet de la Politique familiale. Après quelques années de travail, la présente vous dévoile le fruit des rencontres, discussions et consultations
publiques.

Le processus d’élaboration de la Politique familiale municipale a été l’occasion pour les élus, les fonctionnaires, les organismes du milieu et les citoyens de brosser, d’abord et avant tout, le portrait des familles de la Municipalité des Cèdres et de partager, par la suite, une vision commune de notre collectivité :

« Nous sommes une population en croissance, composée majoritairement de jeunes citoyennes et citoyens plutôt aisés et dynamiques qui travaillent majoritairement à l’extérieur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ensemble, nous nous prenons en main et souhaitons développer des services de proximité pour maintenir et améliorer notre qualité de vie, tout en protégeant le caractère champêtre et l’esprit d’entraide de la Municipalité des Cèdres. »

Nous convenons d’une vision élargie de la famille, à savoir « La famille, cellule de base de notre société, se compose de deux personnes ou plus, liées entre elles par des liens de consentement mutuel, de naissance ou d’adoption et qui, ensemble, se soutiennent, s’éduquent, socialisent et se développent».

Ainsi, tous les acteurs concernés par les familles travaillent en partenariat afin de s’assurer que les services municipaux soient accessibles à tous et de qualité. En ce sens, la Politique énonce des objectifs, des valeurs et des orientations claires tant sur le plan communautaire que culturel, les saines habitudes de vie, le transport et la sécurité.

Politique familiale de la Municipalité des Cèdres 2012

Plan d'action de la Politique familiale 2014-2018