PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU QUAI - PROJET 2022

Le projet vise à valoriser, préservé et améliorer la beauté du cadre aménagé, bâti et végétal du noyau villageois de Les Cèdres tout en adoptant un aménagement sécuritaire.

Description selon le no sur l’esquisse :

1- Le Stationnement pour les remorques formées de pavé gazon Aquastorm dans le but de réduire les ilots de chaleur doté d’un escalier facilitant l’accès à la descente de bateau par le talus existant.

2- La Terrasse piétonnière d’accueil formée d’une zone de pique-nique à l’intention des touristes et citoyens offrant de belles perspectives visuelles sur le quai et le fleuve. Un escalier aménagé à même le talus permet un accès direct à la descente. Des aménagements paysagers le long de la bande riveraine agrémente le paysage. L’ajout de mobiliers urbains bonifie l’expérience du lieu (bancs, support à vélo, table, bacs à rebuts).

3- Le Terre-plein formant un îlot de drainage composé d’arbres, d’arbustes et de plantes assure une gestion écologique des eaux de ruissellement. La présence d’une bordure sur le pourtour de l’îlot ainsi que l’aménagement d’un trottoir élargi du côté Est du chemin du Fleuve amènent un rétrécissement des voies de circulation.

4- Déploiement de la terrasse du pavillon du quai composée du même pavé-unis pâle, favorise une réduction des ilots de chaleur et confirme la légitimité des piétons dans cet espace.  

5- La Grande traverse piétonnière surélevée contribue à accroitre la sécurité des piétons principalement pour les écoliers et leurs parents dans la zone scolaire très achalandée aux heures d'arrivée et de départ des écoliers.

6- Un Trottoir élargi du côté Est du chemin du Fleuve amène un rétrécissement des voies de circulation et incite le ralentissement de la vitesse de la circulation routière tout en augmentant la sécurité des piétons.

7- Déploiement de l’espace engazonné juxtaposé au prolongement de la terrasse du quai favorisant la réduction des ilots de chaleur et la prédominance des espaces verts.

Le nombre de cases de stationnement passe de 37 à 42 cases en raison d’une organisation réfléchie et améliorée de l’espace. Des espaces de recharge pour véhicules électriques sont à prévoir le long de l’îlot de drainage.