MISE À JOUR 9 JUIN 2023 :

Un plan d'action a été mis en place, le 29 mai dernier, afin de réduire le taux de THM de l'eau potable.
Ce plan d’actions se développe en 3 phases, composées d’interventions en itération.
La réduction rapide du taux de THM par ajustement itératifs des équipements (dosage et régulateur) | 4 semaines (échantillonnages hebdomadaires)
La régulation et les observations du taux de THM | 3 mois (échantillonnages bimensuels)
Le contrôle et le maintien du taux de THM en respect des normes | 12 mois (échantillonnages mensuels)
La première phase vise à réduire le taux de THM rapidement sous les 80 microns par litre en effectuant des ajustements progressifs des équipements de dosage du chlore tout en instaurant des échantillonnages fréquents pour mesurer les effets des ajustements sur le taux de THM.
La deuxième phase vise à établir la régulation du dosage en mode observation en continu pour une période de 3 mois avec échantillonnages bimensuelles.
La troisième phase s’effectuera par le contrôle serré et le maintien des ajustements raffinés qui s’échelonnera sur 12 mois avec échantillonnages mensuels.
Bref, nous sommes confiants avec ce plan d’actions d’être en mesure d’établir un taux de THM sous le niveau de 80 microns par litre dans le respect des normes.
* Notez qu'il n'y a PAS d'avis d'ébullition de l'eau, ceci est à titre préventif seulement.

La Municipalité tient à informer ses citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal, que l'eau potable contient des THM (trihalométhanes) plus élevés que la concentration moyenne permise.

Ainsi, nous vous demandons de consulter le site gouvernemental suivant, afin de prendre connaissance des moyens pouvant être utilisés pour réduire l'exposition si souhaité :

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/contamination-eau-reseau-distribution/trihalomethanes

Nous tenons à préciser qu'il n'y a PAS d'avis d'ébullition en raison de cette situation.

Nous ferons un second avis dès que la situation sera rétablie.

Merci de votre collaboration.

*Cet avis concerne les citoyens raccordés au service d'aqueduc municipal seulement

Date: 
Dimanche, 28 Mai 2023